Publié par : Eva | janvier 17, 2009

WISLAWA SZYMBORSKA

WISLAWA SZYMBORSKA

Poétesse polonaise, née en 1923 à Bnin en Pologne

PRIX NOBEL  1996

Trois mots étranges

(Trzy slowa najdziwnlejsze)

* * *

Quand je prononce le mot Avenir,

Sa première syllabe appartient déjà au passé.

Quand je prononce le mot Silence,

je le détruis.

Quand je prononce le mot Rien,

Je crée une chose qui ne tiendrait dans aucun néant.

***

Traduit du polonais par Piotr Kaminski, Fayard 1997, p. 139


Réponses

  1. Interessante cette analyse et pourtant de dire silence on le détruit , une forme de pensée que nous n’avons pas
    Bonne journée bises jacqueline

  2. Une pensée inaccoutumée mais logique,
    en parlant on détruit le silence.
    Bises en te souhaitant un bon samedi, Jaqueline.

  3. c’est excellent et très zen comme discours…
    bonne soirée à toi et merci encore

  4. C’ est bien ca, l’ attitude zen.
    Bonne soirée, mamalilou

  5. coucou eva, très jolis mots que l’on savoure en silence, je te souhaite un bon wk bisous

  6. C’ est bon de savourer en silence.
    Bises revelise et bonne soirée

  7. seul le passé et le futur existe
    c’est encore une chose que j’ai appris ici
    Bonne journée du dimanche amitiés de canton
    Qing et rene
    A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
    La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.

  8. Que le passé et le futur? Pas d’ aujourd’hui?
    La philosophie chinoise est une énigme …
    Bon dimanche à vous deux, Qing et René

  9. Hello Eva, this must be a post about another amazing woman!
    Wishing you a nice afternoon,
    Kitty

  10. Good evening, dear Kitty,
    this is a Polish poetess who won the Nobel Prize in literature.
    Wishing you a good start into this week.

  11. un petit coucou eva, passe aussi un bon mercredi, bisous

  12. Merci revelise,
    bises et bonne soirée

  13. Hello Eva,
    I’m just dropping by to say hello. I’m so happy you also have this blog!
    I forgot to mention that I love your biography page. You’ve written so many wonderful books. I wish I could read in German, because I would sit there and read them all. You look absolutely gorgeous in your biography photo.
    Wishing you a very nice evening full of peace and tranquility,
    Kitty

  14. Thank you for the compliments, dear Kitty.
    Wishing you also a peaceful and calm evening.

  15. Bonjour Eva
    C’est ton 2ème blog, sympa !
    Très intéressante cette pensée !
    Bises du samedi
    Alain

  16. Merci Alain,
    oui, c’ est mon deuxième blog, mon espace de romancière.
    Bon samedi, bises, à bientôt …


Laisser un commentaire

Catégories